En chiffres
15%
du CA généré par
la commande en ligne
x2
sur le panier moyen en ligne
Se renouveler grâce au digital
Gargaro Primeurs, c’est une entreprise familiale fondée dans les années 50, aujourd’hui située sur les marchés de Courbevoie avec un emplacement dans les Halles. A la tête de l’entreprise, Florian Gargaro a su faire évoluer le commerce familial ces dernières années notamment en prenant la voie de la digitalisation avec l’installation de la commande en ligne.
Gérer les créneaux de retrait sur le marché
La commande en ligne s’est imposée il y a quatre ans sur les étals de Gargaro Primeurs. L'équipe cherchait alors une solution pouvant répondre à une problématique de gestion du flux des commandes. Celles-ci étaient prises sur papier la veille des marchés avec de nombreuses difficultés à la clé : perte des bulletins, problèmes de relecture, mauvaise répartition des créneaux de retrait…Florian a rapidement compris que la solution passerait par la digitalisation du système, avec une idée en tête : proposer un service novateur pour renouveler les marchés.
Le mot d’ordre : simplicité d’utilisation
L’objectif était de trouver une solution clé en main, adaptée à ses besoins de commerçant, tout en restant simple d’utilisation. La clientèle des marchés, souvent âgée, pouvait en effet se montrer réfractaire au concept de commande en ligne souvent mieux connu des clients de la restauration rapide. Il fallait donc absolument que le processus de commande soit simple pour eux. Le choix s’est donc porté sur Clickeat qui avait aussi l’avantage de proposer de nombreuses fonctionnalités.Les paramétrages sont super détaillés, il y a possibilité pour tous les secteurs de la restauration de mettre en place la commande en ligne selon ses impératifs.
Un succès immédiat pour Gargaro Primeurs
L’équipe Clickeat a géré le paramétrage de la boutique en ligne, l’installation a été rapide et les consommateurs ont de leur côté immédiatement adopté le service. Aujourd’hui, tous les clients de Florian sont habitués, la commande est entrée dans les mœurs. Pour Gargaro Primeurs, c’était aussi un moyen de “renouveler la clientèle” en faisant venir les jeunes grâce à un outil dans l’ère du temps, au final même les plus âgées y trouvent leur intérêt en évitant de faire la queue. Cette satisfaction se retrouve dans les chiffres, le panier moyen a explosé : plus de 60€ en ligne contre 30€ sur le marché. D’après Florian, “L’outil pousse à la consommation, on commande depuis chez soi ce qui facilite les achats de pulsion.”
L’accompagnement est top ! C’est une équipe basée en France qui comprend nos problématiques et qui est toujours là pour répondre aux questions.
Selon Florian Gargaro, la formation et l’accompagnement marketing mis en place permettent au restaurateur de vraiment maîtriser son outil, de le gérer en toute autonomie et de comprendre le fonctionnement pour pousser la commande en ligne auprès de la clientèle.
Une part non négligeable du CA
Les commandes en ligne n’arrêtent pas d’augmenter et atteignent aujourd’hui 10 à 15% du CA de l’entreprise. Une clientèle a été fidélisée grâce à la solution, ils venaient occasionnellement et reviennent grâce à la commande en ligne qui permet de commander en dehors de l’instant T du marché. En plus du gain de temps indéniable, l’outil a permis à Gargaro Primeurs de développer son activité en lançant les livraisons avec sa propre flotte. Florian souhaitait en effet proposer ce service sans avoir de problématique sur la gestion des paiements par les livreurs. Avec sa boutique en ligne Clickeat, il a pu activer le paiement en ligne pour la livraison.
La commande en ligne représente entre 10% à 15% de mon CA, je ne peux plus m’en passer.