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Le besoin | Trouver une alternative à la prise de commande par téléphone.

Tout a commencé quand...

Jean-Claude, gérant de la pizzeria Goûts et Saveurs cherchait une solution facile pour éviter de prendre les commandes par téléphone. Il constate qu’en plus d’être chronophage, la prise de commande par téléphone n’est pas optimale et que les oublis sont vite arrivés.
Au téléphone, ce n'est pas facile de proposer des suppléments, ou de pousser un produit du moment, les clients sont moins réceptifs à la démarche commerciale”.

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La solution | Comment Clickeat est venu en aide ?

Pour bien répondre aux besoins de la pizzeria, l’équipe Clickeat a installé la commande en ligne, en livraison mais aussi en click and collect pour développer la vente à emporter.

1 | Installation de la commande en ligne sur le site existant

Le restaurant disposant de son propre site internet, un bouton “Commande en ligne” a été ajouté ainsi qu’une mise en avant sur la page d’accueil.

 
 
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2 | PERSONNALISATION DES PRODUITS pour augmenter le panier moyen

Chez Goûts et Saveurs il est possible de personnaliser sa pizza : taille, type de pâtes, ingrédients supplémentaires. Nous avons ajouté des options aux produits afin que le client puisse créer sa pizza comme il le souhaite. C’est une stratégie souvent payante dans les pizzeria : en ligne les clients prennent le temps de personnaliser leur commande, ce qui n’est pas toujours le cas sur place.

3 | Création de supports de communication

Une fois installé, un accompagnement complet a été mis en place pour lancer le service.
Sur Facebook, une série de posts ont alertés la communauté du restaurant. Un bouton d’action “Acheter” a été ajouté, afin que les fans soient redirigés vers la commande en ligne. Des flyers sur-mesure ont été distribués dans les sacs à emporter, avec une offre promotionnelle de -10% pour inviter les clients à réaliser leur première commande.

 
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Les résultats | Des ventes à emporter qui décollent !

Au bout d’un mois, le succès est bien là : si les prises de commandes au téléphone ont diminué, les commandes passées en ligne dépassent largement le panier moyen d’avant. Jean-Claude explique cette envolée par la personnalisation des produits : “la vente en ligne est un canal de diffusion énorme, on peut pousser des produits. Les clients ont tendance à prendre plus facilement un dessert ou une boisson.”

 

100%

de satisfaction clients

 

+70%

de panier moyen

 

+20%

de ventes à emporter

 

Coté click and collect, si le restaurateur voyait cela comme un “bonus”, il découvre que sa vente à emporter à un véritable potentiel en ligne. Certains mois, ses ventes à emporter s’alignent sur les ventes en livraison. Pour Jean-Claude c’est “une bonne surprise”, il explique “mes ventes à emporter ont décollé ! C’est un vrai service en plus, mes clients le comprennent et sont totalement satisfaits”.


Vous aussi, lancez-vous en ligne


Découvrez les autres témoignages

 
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