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Le besoin | Capter les clients pressés et reprendre le contrôle sur la livraison.

Tout a commencé quand...

Nicolas, à la tête de son restaurant depuis 3 ans, cherchait une solution pour dynamiser sa vente à emporter, notamment le midi, car la majeure partie de son chiffre d’affaires est réalisée le soir sur place (70%). Son souhait : capter la clientèle jeune, de bureau ou de passage, son restaurant se trouvant sur un axe très emprunté.

Coté livraison, faisant déjà appel à 2 gros acteurs de livraison, Nicolas veut “proposer une offre complémentaire à ma clientèle. Eviter qu'ils passent par des plateformes qui commissionnent, tout en offrant un produit chaud et bien livré."

 
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La solution | Comment Clickeat est venu en aide ?

Pour accompagner Nicolas dans l’installation de son propre système de livraison et de click and collect, nous avons travaillé autour de 3 axes :

1 | relayer l’identité de marque sur la commande en ligne

L’objectif a été de personnaliser au maximum l’interface de commande en ligne afin qu’elle s‘intègre totalement à son identité de marque. On retrouve ainsi des couleurs et des visuels qui s’alignent sur la charte graphique du restaurant. Afin de rassurer le client (qui n’est pas habitué aux spécialités coréennes), des photos des produits ont été ajoutées ainsi que des descriptions claires.

2 | Créer un menu adapté aux moments de consommation

Nicolas, travaillant le soir et le midi, dispose de formules spéciales pour le déjeuner et le dîner. En fonction de l’horaire de connexion du client, le menu “midi” ou “soir” s’affiche en première position. Egalement, en click and collect, le client à la possibilité de pré-commander son repas pour le jour-même, le lendemain ou le surlendemain.

3 | SE LANCER AVEC UNE CAMPAGNE PROMOTIONNELLE

Pour générer ses premières commandes, un coupon de réduction a été mis en place sur la première commande des clients. Nicolas a assuré le relai de la campagne sur tous ses supports : site internet, réseaux sociaux et PLV sur place.

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Les résultats | Midi et soir : le succès au rendez-vous !

Le click and collect apprécié des clients de passage et des habitués !

Avec une bonne communication, le click and collect a rapidement fait ses preuves. Nicolas réalise 1/3 de ses commandes à emporter en click and collect sur la pause déjeuner. Belle surprise pour le soir : la moitié de ses ventes en click and collect se réalisent pour le dîner, preuve que sa clientèle de quartier et de passage apprécient le dispositif et que son service du soir avait encore du potentiel ! Nicolas apprécie justement voir son évolution, "L'outil fait bien son travail : il est ergonomique, facile d'utilisation, pour le gérant il y a un reporting, on peut vite voir ce qui marche ou pas, les heures à dynamiser.”

 

34€

de panier moyen en ligne vs 18€ sur place

 

30%

des commandes reçues avant les heures de pointe

 

+1400€

réalisés le 1er mois

 

en livraison : développer sa clientèle

Pour la livraison, Nicolas apprécie la flexibilité de l’outil : “le vrai avantage c’est que je suis complètement indépendant : je n’ai pas mis de frais de livraison mais un minimum de panier à la commande, et je livre dans les zones que je souhaite." Pour que la qualité des plats soit la même sur-place et en livraison, Nicolas a équipé son scooter d’un caisson chauffant. Et sa clientèle est ravie !

Le gérant a vite compris l’interêt de la livraison en propre et a investi en moyens de communication autour de son restaurant et en ligne "au départ, ce sont des parts de marché grignotées sur Deliveroo et Uber, mais maintenant en ayant bien communiqué, on est sur de l'acquisition pure". Nicolas touche désormais plus de monde, sur un périmètre plus large, et ses ventes s’en ressentent : il vend presque autant en livraison qu’en click and collect.


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