Témoignages / MAISON YVONNE

Maison Yvonne

Augmenter le panier moyen en boulangerie-pâtisserie grâce à la commande en ligne

Boulangerie 🥐
|
Rouen
Raphaël Martinho
|
Chargé de communication

Ils utilisent
ces fonctionnalités :

Précommande (retrait à J+31)

Lancement du click and collect

Réception commandes (app)

Formules et produits à options

Création de base de données cients

En chiffres
144
commandes en janvier 2023
+5K€
de CA en janvier 2023
45€
de panier moyen en 2022

C’est pour rendre un bel hommage à la grand-mère de la fondatrice que cette chaîne de boulangerie-pâtisserie a été baptisée Maison Yvonne. Née en 2011 avec une première boutique près de la gare de Rouen, Maison Yvonne compte aujourd’hui 5 points de vente. Chez Maison Yvonne, on imagine la boulangerie/pâtisserie nouvelle génération pour se réinventer tout en respectant la tradition. A l’image de leur produit iconique, le chou garni qui se décline en 24 saveurs, de la plus classique au chocolat à la plus créative au litchi.

Une prise de commande par mail devenue ingérable


Avant de nous confier la création de leur boutique en ligne en 2021, l’équipe de Maison Yvonne avait installé un système de prise de commande via un simple formulaire sur son site internet. Un canal de vente sous-exploité qui a rapidement explosé dès que l’équipe a commencé à pousser la précommande sur Instagram pour tester la réceptivité des clients. Raphaël, Chargé de communication, s’est donc mis en quête d’un outil de commande en ligne. En étudiant les solutions de plusieurs restaurateurs rouennais (Papa Risotto, Pagani…), il a découvert Clickeat qui répondait à ses objectifs. A la fois simplifier le traitement des commandes, la transmission aux équipes de production mais aussi éviter le problème des commandes non payées et non récupérées en faisant payer les clients en ligne.
"Clickeat est la solution la plus intuitive pour les professionnels."


Anticiper la production avec la précommande


Surpris par “la rapidité de mise en place” avec l’intégration du menu en 48h sur l’outil, Raphaël a pu rapidement prendre en main la solution. Il a été directement séduit par “la simplicité d’utilisation“ avec un dashboard intuitif et un outil adapté à ses besoins. Gestion du paiement en ligne via Stripe, réception des commandes sur l’app. dans chaque boulangerie… autant de fonctionnalités qui ont permis à l’équipe de lancer la commande en ligne. L’ensemble des produits sont proposés en précommande de - 30 jours jusqu’à la veille avec une prise de commande bloquée le jour même pour anticiper la production. Un dispositif adapté au fonctionnement des petites chaînes de boulangerie/patisserie comme Maison Yvonne.
“La clientèle apprécie de pouvoir pré-commander pour être sûre d’avoir ses produits.”


Un gain de temps pour les équipes


Les équipes en boutique se disent satisfaites de ce changement. Elles n’ont plus à gérer chaque soir le traitement des commandes papier/mail et évitent ainsi les erreurs de prise de commande. Les commandes passées en ligne réduisent la file d’attente sur place, “un gain de temps pour tout le monde en boutique” d’après Raphaël.

Le concept a aussi convaincu les clients qui peuvent précommander en dehors des horaires d’ouverture, notamment lorsque l’équipe n’est plus présente pour répondre au téléphone. Ils apprécient aussi de pouvoir s’assurer de la disponibilité de leurs produits en les réservant. Autre atout majeur de la commande en ligne : l’aspect informatif pour le client. Il a accès à toutes les informations et options au moment de commander alors que “les vendeurs sur place oublient parfois de les mentionner”.
“En ligne, les clients peuvent commander tranquillement depuis leur canapé et commandent plus.”


Explosion du panier moyen en ligne et du nombre de commandes


De 50 commandes par mois avec les bons sur papier et les mails à 144 avec le site de vente en ligne, les commandes de Maison Yvonne ont été multipliées par 3 en quelques mois. Une explosion des ventes qui s’explique par la mise en place d’un système de commande “adapté aux attentes des consommateurs” selon Raphaël. Le temps gagné sur le traitement des commandes grâce à l’application de réception permet aussi aux équipes “d’absorber un plus gros volume de commandes”.
En ligne, le panier moyen progresse très fortement. En 2022, il s’élevait à 45€ contre 12€ sur place. Une différence qui s’explique bien sûr par la composition du panier, avec la vente de produits plus chers disponibles en pré-commande mais également par les conditions d’achat. La clientèle en ligne prend le temps de consulter l’offre en détail et dispose de plus de temps pour commander ce qui “pousse à l’achat et favorise les achats de produits plus coûteux” selon Raphaël Martinho.

Une communication spécifique autour de la commande en ligne


De son côté, Raphaël a mis le paquet sur la communication ! Les liens sont présents sur l’ensemble des réseaux sociaux et les avantages de la précommande sont abordés chaque semaine en story. Les vendeurs ont été briefés pour promouvoir l’outil en boutique et sur les packagings un QR renvoie directement vers la boutique en ligne. Une stratégie payante qui a permis à la commande en ligne d’entrer dans les habitudes des clients et qui continue de faire grimper les chiffres !
C'est parti !

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