Vous allez lancer (ou avez lancé) le site internet de votre restaurant, c’est une très bonne initiative ! Pour que le résultat soit efficace à 100% voici 10 éléments qui doivent absolument figurer sur le site web de votre restaurant.
Si vous n’avez pas de site internet pour votre établissement ou que le vôtre ne vous satisfait pas, des solutions telles que Clickeat vous permettent de créer un site internet pour votre restaurant optimisé pour gagner en visibilité en ligne.
Orientez votre texte vers la présentation de votre restaurant ou vos inspirations culinaires. N’oubliez pas d’employer des mots clefs pour améliorer votre référencement naturel !
Une idée de ton qui correspond à l’image de marque du restaurant : le site du restaurant Distrito Frances. A retenir : les titres accrocheurs et les textes simples et courts.
Vous comptez mettre des photos sur votre site ? C’est une très bonne idée. Cependant vos photos doivent être géniales. Géniales ? Oui, car même le graphiste le plus doué ne vous sauvera pas si vous ne possédez pas de photographies professionnelles de votre restaurant.
A l’instar d’Instagram, il suffit de quelques secondes pour que vos visiteurs se fassent une idée de votre restaurant. Vos photos doivent donc donner envie, être de bonne qualité et respecter l’identité de votre restaurant.
Quelques exemples :
Vous avez investi dans votre déco intérieure ? Vous disposez d’un espace avec tables et chaises ? Montrez le !
A éviter : les photos prises sur un smartphone bas de gamme ou dans des conditions de faible éclairage. La nourriture est très difficile à photographier. Vous devriez toujours embaucher un professionnel. Ça vaut le coup.
Êtes-vous ouvert maintenant ? Jusqu'à quelle heure ouvrez-vous le dimanche ? Cela peut paraître évident, mais ces informations viennent à manquer sur de nombreux site !
Si vos horaires changent régulièrement, assurez-vous d’avoir un accès au back office de votre site pour pouvoir les changer vous-même ! N’oubliez pas de préciser vos horaires durant les périodes de vacances et jours fériés.
Il y a quelques années, les menus PDF auraient été en tête de cette liste. Mais pour être honnête, il est de plus en plus rare de les trouver. Tant mieux ! Ils sont moins adaptés à une navigation sur mobile et demande plusieurs manipulations pour les télécharger !
Qu’est ce qu’un bon menu ?
Etant un élément central de votre site il doit mettre en valeur vos formules et présenter très clairement vos spécialités. Voici quelques exemples réussis :
Le menu étant un peu long, on apprécie le menu accordéon facilitant la navigation. Malgré la longueur, on conserve une impression de clarté. Toutes les informations sont disponibles : description, prix…
Ici les menus sont clairement mis en avant. Appréciable également les photos qui rendent le menu plus esthétique et clair.
A éviter : divisez les menus volumineux en différentes pages. Si vous ne disposez que de 20 à 30 éléments, il est plus facile pour les utilisateurs de faire défiler la liste que de cliquer sur une autre page.
Il y a de nombreux plugins de gestion de menus de restaurant disponibles. Bien sûr on a une préférence pour l’outil de gestion de menu pour les restaurants rapides créé par Clickeat ; )
Aujourd’hui encore, nous constatons que de nombreux site internet de restaurants ne peuvent pas être utilisés facilement sur un téléphone. Pour quelle raison ? Le design de leur site n’est pas “responsive” c’est à dire que le contenu ne s’adapte pas automatiquement à la résolution de l’écran du visiteur (smartphone, tablette, ordinateur)
Pour un restaurant rapide, c’est d’autant plus important que de nombreux internautes recherchent un restaurant dans leur quartier directement sur leur téléphone !
Faites donc attention au choix du template de votre site, pensez à bien le tester. Vous faites appel à un prestataire extérieur ? Vérifiez auprès de lui qu’il s’agit bien d’une priorité.
Le site Web de votre restaurant doit avoir un formulaire de contact ou de commentaires facile à utiliser. Il ne suffit pas de laisser une adresse e-mail ou un numéro de téléphone sur la page de contact. Un formulaire de contact vous permet d’ajouter des champs qui peuvent s’avérer utile (informations de contact, objet du message…).
Vous faites de la commande en ligne ? N’oubliez pas d’accorder une catégorie dédiée dans votre menu de navigation. Elle doit être bien visible car vos visiteurs sont des clients en devenir !
Dans cette catégorie, vos visiteurs doivent comprendre comment commander en un clin d’oeil ! Un prochain article fera la lumière sur ces systèmes de commande en ligne pour la restauration rapide.
Pas équipé ? Des solutions telles que Clickeat vous permettent d’installer la commande en ligne dans votre restaurant (click and collect ou livraison).
Ajoutez à votre site un lien vers vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram…
Le plus parlant ? Intégrer une icône que vos visiteurs reconnaîtront au premier coup d’oeil !
Pour aller plus loin (et si vous avez lancé une stratégie de social media) intégrez un fil des publications Instagram directement sur votre site afin de pousser l’engagement de vos visiteurs.
Facilitez la venue de vos clients en restaurant en indiquant clairement votre (ou vos) adresse(s). De plus, n'oubliez pas de joindre une carte afin d'indiquer l'emplacement de votre restaurant !
Le nom de domaine est l’adresse que vont taper les internautes pour trouver votre site vitrine. Achetez votre nom de domaine soit en .fr soit en .com. Il est conseillé d’acheter également son nom de domaine sur plusieurs années, cela prouve aux moteurs de recherche que votre site internet a une ancienneté sur Internet.
Les nouvelles extensions type .paris ou .restaurant peuvent être également intéressantes si vous souhaitez jouer sur votre référencement local.
Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous (promis, c'est un mail par mois pas plus !)