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11/7/23

Sur quelles plateformes référencer votre restaurant ?

Conseils pour communiquer
Domitille Barreau
Sur quelles plateformes référencer votre restaurant ?

Les plateformes sont un outil essentiel pour vous aider dans le référencement de votre restaurant si vous cherchez à accroître votre visibilité et à attirer de nouveaux clients. 80 % des Français décident de leur restaurant grâce aux informations du web*, donc il est important d’avoir présence solide en ligne et d’être présent sur plusieurs plateformes de référencement.

On vous partage plusieurs plateformes : sites, applications, guides… Vous pouvez y référencer votre restaurant : 

TripAdvisor

➡️ Format : site et application

TripAdvisor, c’est l'une des plateformes de voyage les plus populaires au monde, des millions de voyageurs sont à la recherche de restaurants chaque jour. Grâce à TripAdvisor, vous gagnez en visibilité auprès de consommateurs du monde entier.

Fournissez des informations détaillées : les horaires, la localisation, les spécialités… pour faciliter la recherche des clients potentiels et leur donner envie de réserver. TripAdvisor est un moyen de promouvoir votre restaurant et gagner en crédibilité auprès des consommateurs. Les utilisateurs ont aussi leur mot à dire et peuvent laisser des avis et des commentaires sur leur expérience. Répondez aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs pour montrer l’intérêt que vous portez aux consommateurs.

The Fork

➡️ Format : site et application

The Fork est une plateforme spécialisée dans la réservation de restaurants en ligne. Des millions d'utilisateurs sont à la recherche de restaurants, avec le référencement de votre restaurant sur cette plateforme, vous pouvez directement atteindre les amateurs de gastronomie. 

Sur cette plateforme, vous pouvez renseigner les promotions spéciales, comme les offres spéciales ou les remises pour attirer les clients pendant les périodes moins fréquentées. Vous avez également accès à des outils de gestion : collecte des coordonnées, envoi de rappels de réservation ou envoi de messages personnalisés… pour simplifier le processus de réservation et faciliter la gestion de votre établissement. The Fork permet aux utilisateurs de laisser des avis et des évaluations, cela renforce l’image et la réputation de votre restaurant.

Le Fooding

➡️ Format : site, guide et application

Le Fooding est un guide gastronomique d’une grande renommée qui met en avant les restaurants et les expériences créatives et innovantes. En étant référencé, vous bénéficiez d'une visibilité auprès d'une communauté attentive aux dernières tendances et passionnée de gastronomie. Être référencé sur cette plateforme est considéré comme un gage de qualité et d'originalité dans le domaine de la restauration et vous permet de renforcer la crédibilité de votre restaurant aux yeux des clients potentiels et de vous distinguer de la concurrence.

Le Fooding organise des événements culinaires, des collaborations et des partenariats avec d'autres acteurs de la gastronomie pour vous offrir de réelles opportunités pour la promotion de votre restaurant. La plateforme réalise des critiques et des notations pour chaque restaurant référencé, pour permettre aux utilisateurs d’avoir des détails sur votre cuisine, votre ambiance, votre service… Ces éléments aident les clients à évaluer la qualité de votre établissement.

Le Petit Futé

➡️ Format : site et guide

Le Petit Futé est un guide touristique réputé, il est utilisé par de nombreux voyageurs pour leur faire découvrir de nouvelles destinations et des adresses recommandées. En étant référencé sur cette plateforme, vous augmentez votre visibilité auprès d'une audience de voyageurs qui cherchent à vivre des expériences culinaires uniques.

Fournissez un grand nombre d’informations : adresse, horaires d'ouverture, spécialités culinaires, prix… pour être crédible et authentique aux yeux des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent rechercher des restaurants par destination, spécialité ou d’autres critères, donc il est important de renseigner un maximum d’informations pour apparaître lors des recherches. Vous bénéficiez aussi de la crédibilité du guide, ce qui vous permet de développer votre notoriété et de renforcer l’image de votre restaurant.

L’internaute

➡️ Format : site et guide

L’internaute est une plateforme populaire qui propose des recommandations dans divers domaines, y compris la gastronomie. Référencez votre restaurant sur cette plateforme pour augmenter votre visibilité et toucher les utilisateurs de L’internaute à la recherche d’un bon restaurant.

La plateforme propose des fonctionnalités comme la réservation en ligne, ce qui facilite le processus pour les clients et optimise la gestion des réservations pour votre restaurant. Les clients ont la possibilité de donner leur avis, pensez à leur répondre pour créer une relation avec eux et montrer aux futurs clients que vous vous souciez des consommateurs. Les critiques, les évaluations et les recommandations vous aident à avoir un bon référencement sur la plateforme, prenez le temps d’y répondre.

Google

➡️ Format : fiche établissement

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, alors si vous y référencez votre restaurant, vous assurez d’augmenter votre visibilité en ligne. 

Créez votre fiche établissement Google et fournissez des informations essentielles aux utilisateurs, pour leur permettre d’avoir accès rapidement à tous les renseignements dont ils ont besoin pour planifier leur réservation. En plus, c’est totalement gratuit ! Profitez de cet outil très efficace pour être bien référencé sur Google et vous démarquez de la concurrence en ligne. En référençant votre restaurant sur Google, vous apparaissez également sur Google Maps et serez facilement localisable auprès des utilisateurs. Ils pourront consulter le meilleur moyen pour se déplacer et les photos de votre restaurant, par exemple : le lieu, le menu, les plats… Les avis sont aussi une fonctionnalité proposée par Google, comme pour les autres plateformes, ils affluent sur la réputation de votre restaurant.

💡 Découvrez comment réussir votre fiche établissement Google pour être bien référencé !

Instagram

➡️ Format : réseau social

Instagram est l'une des plateformes de médias sociaux les plus populaires, avec un grand nombre d'utilisateurs actifs chaque jour. En étant présent, vous engagez et atteignez une large audience, notamment des amateurs de gastronomie, des foodies, des blogueurs culinaires et des influenceurs.

Voici quelques conseils à suivre pour avoir un bon référencement sur Instagram : 

  • Partagez des photos et des vidéos attrayantes avec différents formats (réels, carrousels…)  : l’ambiance, les plats, les événements, l’équipe…
  • Engagez votre communauté et vos clients : répondre aux commentaires et aux DM, interagir avec eux à travers les fonctionnalités d’Instagram…
  • Partagez des offres : codes promo, réductions exclusives, jeux concours…
  • Collaborez avec des influenceurs : inviter des influenceurs food dans votre restaurant pour qu’il vous fasse de la pub et partager le contenu sur vos réseaux sociaux

En prime, vous suscitez l’intérêt des utilisateurs et les inciter à se rendre dans votre restaurant, vous créez une relation personnelle avec vos clients grâce aux échanges et vous augmentez votre visibilité et attirer de nouveaux clients grâce à la publicité des influenceurs food.

💡 Renforcez votre référencement avec nos astuces pour réussir les posts Instagram de votre restaurant en 5 points clés

TikTok

➡️ Format : réseau social

TikTok est en pleine expansion, avec une base d’utilisateurs qui est en croissance constante, avec cette plateforme, vous touchez une audience plus jeune et adepte des nouvelles tendances. 

Vous voulez vous lancer sur TikTok ? Créez du contenu au format court et divertissant avec des vidéos créatives : mettez en avant l’humour, partagez vos recettes, emmenez les utilisateurs dans vos cuisines, montrez votre personnalité… Tentez de rendre votre contenu viral ! Vous pouvez gagner encore plus de visibilité et avoir la chance de toucher un grand nombre de clients potentiels. Favorisez l’interaction en répondant aux commentaires et aux DM, lancez des défis à vos abonnés et collaborez avec des influenceurs food pour attirer l’audience de TikTok et fidéliser les utilisateurs.

💡 Vous n’avez pas encore de compte TikTok ? Voici les raisons d’en créer un pour votre restaurant.

Mapstr

➡️ Format : application

Mapstr est une application de cartographie personnalisée qui permet aux utilisateurs de sauvegarder et d'organiser leurs adresses préférées. Référencez votre restaurant sur cette plateforme, vous gagnez en visibilité et facilitez la localisation de votre restaurant auprès des utilisateurs qui souhaitent découvrir un nouveau lieu ou qui cherchent un restaurant dans un lieu précis. 

Vous pouvez fournir des informations détaillées sur votre établissement : l'adresse, le numéro de téléphone, les horaires d'ouverture, le lien vers votre site web… Ces informations aident les utilisateurs à obtenir rapidement les détails dont ils ont besoin pour planifier leur visite. Les utilisateurs peuvent enregistrer votre restaurant sur leur map en laissant un commentaire, des photos, des hashtags et donner une notation suite à leur expérience, vous avez la possibilité d'interagir avec les utilisateurs, de répondre à leurs commentaires et de prendre en compte leurs retours. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs partagent les adresses avec leurs amis et familles, ce qui peut augmenter la visibilité de votre établissement par le bouche-à-oreille. 

Les Pages Jaunes

➡️ Format : annuaire

Les Pages Jaunes est un annuaire en ligne utilisé par un grand nombre d’utilisateurs à la recherche de restaurants. Un bon référencement sur cette plateforme vous permet de faire connaître votre restaurant auprès d'une audience locale qui recherche des options de restauration dans votre région. La plateforme a une bonne visibilité dans les moteurs de recherche, votre fiche établissement sur Les Pages Jaunes a de grandes chances d’apparaître dans les résultats de recherche si vous avez un bon référencement.

Fournissez le plus grand nombre d’informations pour mettre en avant votre établissement sur Les Pages Jaunes, par exemple : l’adresse, les horaires, le menu, les services, les moyens de paiement acceptés… Utilisez votre fiche sur la plateforme pour promouvoir vos offres spéciales, vos menus saisonniers, vos événements spéciaux, vos promotions… Pour vous donner de meilleures chances de sensibiliser les utilisateurs aux offres exclusives et de les inciter à choisir votre restaurant. Les utilisateurs peuvent laisser des avis et des évaluations pour partager l’expérience qu’ils ont vécu, prenez en compte les remarques et répondez à tous les commentaires négatifs ou positifs pour renvoyer une bonne image de votre restaurant.

Yelp

➡️ Format : site et application

Yelp est une plateforme très populaire à l’étranger sur lequel les consommateurs peuvent se renseigner sur de nouveaux endroits pour aller manger. Les utilisateurs de Yelp sont souvent des étrangers à la recherche d’expérience unique. En référençant votre restaurant sur cette plateforme, vous augmentez votre visibilité auprès d’une large communauté d’utilisateurs actifs. 

Utilisez les différentes fonctionnalités proposées par la plateforme, mettez en valeur votre restaurant en renseignant un maximum d’informations : l’adresse, les menus, les horaires, les offres spéciales, les photos… Cela permet aux utilisateurs d'obtenir toutes les informations nécessaires pour prendre une décision concernant votre restaurant. Les consommateurs peuvent aussi laisser des avis et des évaluations pour partager leur expérience avec les autres utilisateurs. 

*Source : Alioze https://www.alioze.com/chiffres-food

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