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16/10/22

9 idées pour animer votre restaurant à Halloween

9 idées pour animer votre restaurant à Halloween

Profiter des fêtes récurrentes est un excellent moyen d'attirer les clients en proposant des promotions thématiques, des événements, des changements de menu etc... Halloween est une excellente opportunité promotionnelle pour votre restaurant, car de nombreux clients recherchent à se plonger dans l’univers effrayant d’Halloween. On a sélectionné pour vous les meilleures idées pour animer votre restaurant pendant la semaine ou le soir d’Halloween.

1/ Lancez une promotion redoutable

Une excellente façon d'entrer dans l'esprit d'Halloween est de créer des promotions thématiques la semaine précédant le 31 octobre. Voici différentes mécaniques promotionnelles pour booster vos ventes  :

  • Pousser les plats à partager le soir d’Halloween pour capter les groupes,
    un produit offert si plusieurs achetés (par exemple : 1 pizza offerte si 2 achetées) 
  • 31 % de réduction (clin d’oeil au 31 octobre)
  • Happy Hour d'Halloween : - 50 % de réduction sur les boissons
  • Déguisez-vous pour une réduction ou un produit offert

Assurez-vous de promouvoir les offres spéciales sur vos réseaux sociaux, en restaurant et sur votre boutique de commande en ligne si vous en avez une. Pensez aussi aux campagnes par e-mail pour faire passer le mot aux clients.

Promotion d'un restaurant O'Tacos pour Halloween

2/ Revisitez le nom de vos plats et menus

Donnez le ton à votre menu. Vous n’avez pas forcément besoin de modifier les plats de votre menu. Changez simplement vos intitulés de plats pour les rendre effrayants et amuser vos clients.
Attention, pensez bien à votre cœur de clientèle : cette recommandation s’adapte particulièrement aux concept de fast food, ou à votre clientèle jeune ou étudiante. Voici quelques pistes pour vous aider : 

  • Soupes : Bouillon de la sorcière
  • Burger : Burger du boucher sanglant
  • Boissons : Bloody Mary, Prince de sang mêlé
Burger à la carte pour Halloween de l'enseigne de restaurants Big Fernand

3/ Déclinez un produit ou un menu spécial Halloween

Ajouter un article saisonnier d'Halloween à votre menu est le moyen idéal d'attirer les clients dans votre restaurant à cette période de l'année. Par exemple, des “black burgers” ou des cocktails aux teintes rouge sang feront un tabac ! Vos clients ne pourront pas résister à l’envie de prendre en photo et de partager leurs clichés sur les réseaux sociaux. Parfait pour gagner en visibilité !

Vous constaterez peut-être que votre produit spécial fera mieux en termes de ventes que même vos plats de menu les plus populaires pendant la période où il est proposé ! N’oubliez pas de lui donner un nom terrifiant (cf point 2) ! Voici plusieurs pistes pour vous aider à concevoir un menu spécial :

  • Incorporez des saveurs d'automne saisonnières telles que la citrouille, la courge, la noix, la châtaigne ou encore la poire.

Donut citrouille du restaurant Boneshaker
à Paris

  • Habillez vos produits avec un clin d’oeil aux codes d’Halloween : têtes de mort, citrouilles, effet sang...

Pizza citrouille de Domino's Pizza pour Halloween
Burger piquant "tête de mort" des restaurants Blend

  • Back to black : utilisez le noir dans vos préparations, pour un effet visuel garanti !

La Black Pizza de Dominio's Pizza Chine
Le Whopper noir de Burger King pour Halloween

  • Lancez un plat terrifiant : ultra-piquant, ultra-gourmand… défiez vos clients !

Halloween Roulette des restaurants Domino's Pizza : une pizza dont 1 part est très piquante !

  • Ajoutez des cocktails spéciaux : revisitez des cocktails traditionnels de couleurs orange ou rouge (spritz, Bloody Mary) pour les mettre dans le thème.

Source : https://www.gastronomblog.com/


Pour que le succès soit total, n'oubliez pas de proposer cette nouveauté en ligne sur les plateformes de livraison et/ou votre boutique en ligne ! Si vous faites de la vente à emporter, pensez également à proposer votre menu d'Halloween, notamment pour la commande en click and collect.

4/ Animez ses réseaux sociaux avec un jeu concours

Si Halloween est moins plébiscité en France que dans d’autres pays tels que les Etas-Unis, elle reste néanmoins une fête adorée par votre clientèle jeune. Profitez-en pour les cibler en lançant un jeu concours pour l’occasion.

Jeu concours déguisement
Poussez la créativité de votre clientèle en lançant un concours de déguisement sur place. Vous pourriez récompenser les clients se présentant déguisés à votre restaurant avec une promotion ou un produit offert pour l’occasion.

Jeu concours sur Instagram
Lancez une mécanique de jeu concours simple sur Instagram pour vous faire gagner en visibilité. Servez-vous de ce jeu concours pour mettre en avant votre menu ou un produit spécial Halloween dans votre restaurant.

Mettez en jeu un gain suffisamment attractif pour inciter vos abonnés à participer (formule offerte pour 2 par exemple). Postez une semaine en amont, et demandez à vos abonnés de liker, commenter et de taguer un.e ami.e en commentaire pour dupliquer la portée du jeu.
Vous pouvez aussi demander le partage en story de votre publication (précisez bien le #hashtag ou la mention à positionner afin de bien retrouver les participants). Procédez à un tirage au sort le jour J.

Le jeu concours gore de la dark kitchen Saint Burger :  5 faux doigts ont été glissés au hasard dans les commandes. Un doigt est retrouvé dans une commande = une commande offerte... !

5/ Créez un pack spécial Halloween en livraison 

Halloween est l’occasion parfaite pour pousser votre visibilité sur les plateformes de livraison de types Uber Eats, Deliveroo… Vous pouvez réfléchir à une offre spéciale qui fonctionne bien sur ces plateformes telles que les mécaniques 1 acheté 1 offert ou - 50% sur le menu.
Là encore, n’hésitez pas à mettre en avant votre carte dédiée à Halloween si vous en avez une, ces plateformes auront tendance à donner plus de visibilité aux restaurants jouant le jeu pour ce type d'événement.

Vous pouvez aussi imaginer créer un coffret Halloween comprenant tout le nécessaire pour faire la fête ce soir là avec, par exemple, des sachets de bonbons ou des plats à thèmes.

6/ Pensez à une offre “kids friendly”

Halloween est une fête appréciée des plus jeunes et tombe souvent en période de vacances scolaires. Si vous ciblez les familles, n’hésitez pas à retravailler votre menu enfant pour l’occasion.
Proposez également des animations autour de ce thème. Il peut s’agir de bonbons en surprise dans le menu enfant, de proposer des jeux ou accessoires (masques, coloriages…) pour occuper les enfants pendant le repas.


7/ Misez sur une déco superbement effrayante

L’ambiance d’Halloween passe aussi par la décoration de votre restaurant. Toiles d’araignée, citrouille, chauve souris… l’imaginaire collectif est très présent pour cette fête, vous pouvez vous en donner à coeur joie ! Vous trouverez sur Pinterest de nombreuses idées de décoration à reprendre. 

Vous pouvez aussi faire preuve d’originalité en vous inspirant de films dont l’ambiance rappelle la thématique d’Halloween tels que Harry Potter ou La Famille Adams. Si vous avez un restaurant mexicain ou de spécialités d’Amérique Latine, pensez au Dia de los Muertos mexicain qui regorge de symboles colorées pour Halloween.

Le jour d’Halloween, vous pouvez aussi proposer à votre équipe de jouer le jeu et de se déguiser ou de se maquiller pour l’occasion. L’objectif est de créer une ambiance chaleureuse que votre clientèle saura apprécier.

8/ Lancez un événement pour le soir d’Halloween

Si votre concept de restaurant cible particulièrement une clientèle jeune et que vous ouvrez le soir, une soirée d’Halloween est une bonne idée pour attirer plus de clients.

Choisissez une thématique en lien avec votre restaurant, misez sur la décoration (cf point 7) et sur une carte de cocktails et de plats en relation avec Halloween. Vous pouvez inciter vos clients à venir déguiser s’ils le souhaitent.

Pensez à bien communiquer en amont : sur place et sur vos réseaux sociaux pour faire passer la nouvelle. L’outil Événement de Facebook s’avère efficace pour annoncer ce type d’événement.

"La Notte di Halloween" l'évènement du restaurant La Felicita du Big Mamma Group à Paris

9/ Faites un partenariat avec un autre restaurant, un commerce ou un influenceur

Halloween peut être le moment opportun pour faire un partenariat avec un autre commerce et réaliser une offre commune. L'objectif est d'élargir votre clientèle cible à celle de votre partenaire du moment.
Vous pouvez par exemple confier la réalisation d’un dessert spécial Halloween à une pâtisserie de quartier, ou encore réaliser une recette conjointe avec un autre restaurant ayant une offre complémentaire (par exemple : un restaurant de burger et un restaurant japonais peuvent créer un burger japonais).

Pour gagner en visibilité, profitez d'Halloween pour proposer un partenariat à un influenceur ! Créez en collaboration avec ce dernier une recette sur mesure pour Halloween. Le plus ? Vous pourrez bénéficier de la visibilité auprès de sa communauté.

Crazy Pumkin, la pizza Halloween à la courge des pizzerias Dalmata en collaboration avec l'influenceuse food @no_diet_club

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