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7/2/23

Attirer un maximum de clients pour la Saint-Valentin

Attirer un maximum de clients pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin approche à grands pas ! La fête des amoureux est l’occasion idéale pour créer l’événement dans son restaurant et augmenter ses ventes sur place, à emporter et en livraison. 

Cette fête est-elle un rendez-vous incontournable ? C’est sûr ! Une fête commerciale dépassée ? C’est probable ! Mais les clients veulent se faire plaisir et c’est ça le plus important ! 73% des français prévoient de dépenser leur budget de la Saint-Valentin au restaurant*, alors ne vous fiez pas aux apparences et pensez avant tout à vos clients.

On vous livre dans cet article tous nos conseils et astuces pour faire du 14 février un événement unique. 💕


1. Créer un univers autour de la Saint-Valentin

Cet événement est une belle occasion d’offrir une expérience inoubliable à vos clients qui souhaitent se retrouver avec leur moitié. Pour cela, proposez une ambiance intimiste et adaptez votre décoration.. La Saint-Valentin se retrouve aussi dans l'assiette en proposant un menu festif avec une formule spéciale pour 2 et des mets qui changent de l'ordinaire (St-jacques, foie gras…).. Pensez aussi à travailler le visuel de vos plats en ajoutant une touche créative qui évoque la Saint-Valentin : une sauce rouge par exemple ou un dessert en forme de cœur. 

Quelle est l’erreur à ne pas faire ? L’idée n’est pas de tomber dans un univers kitsch, avec tous les clichés du 14 février, cela pourrait repousser les clients qui souhaitent vivre un moment privilégié.



Le groupe Bertrand a lancé un menu spécial Saint-Valentin dans différents restaurants. On peut le retrouver sur leur site internet.

2. Proposer un produit unique en édition limitée

Pour marquer les esprits et attirer les clients les plus enthousiastes à l’idée de fêter la Saint-Valentin, pensez à proposer une création éphémère ou à revisiter l'un de vos produits phares pour l'événement. Un produit sous le signe de l’amour mettra tout le monde d’accord ! Utilisez votre boutique en ligne pour permettre à vos clients de commander à l’avance.

Pour communiquer auprès de vos clients sur ce produit spécial, utilisez votre base de données clients !

➡️ Vous n’avez pas encore constitué votre base de données clients ? Découvrez cette fonctionnalité dans notre outil !

La sélection de macarons pour la Saint-Valentin du Chef Pierre Hermé.

Bo&mie propose une revisite de son NY Roll aux couleurs de la St-Valentin, à pré-commander ici.

Le Chef Jeffrey Cagnes propose une création...originale 😅 avec son "Divorcé".

3. Surprendre les clients avec une attention

Mettez en place un partenariat avec un fleuriste, un chocolatier ou une parfumerie en surfant sur la Saint-Valentin pour gagner en notoriété et apporter une vraie valeur ajoutée à votre offre. En plus de s’offrir un bon repas, vos clients auront par exemple la possibilité d’offrir des fleurs ou des chocolats à leur moitié. 

Vous pouvez aussi proposer un apéro offert par la maison à l’arrivée de vos clients, leur offrir une fleur ou un dessert à partager à la fin du repas. Ces petites attentions permettront de faire la différence, vos clients s’en souviendront et ils en parleront autour d’eux.

4. Mettre en place la pré-commande


Vous trouverez de nombreux avantages à proposer la précommande le jour de la Saint-Valentin, en voici quelques-uns :

  • Attirer de nouveaux clients
  • Anticiper les commandes
  • Optimiser votre organisation
  • Anticiper vos stocks

➡️ Vous souhaitez en savoir plus sur la précommande en ligne ? Demandez votre démo !

Pour ses créations exclusives citées précédemment, Bo&mie propose la précommande pour anticiper le 14 février.

5. Attirer les clients avec des animations

L’expérience peut aller plus loin ! Pourquoi ne pas mettre à l’honneur une expérience sensorielle à tous les niveaux ? Vous devez penser au divertissement de vos clients pendant leur repas. Par exemple, en faisant venir un musicien ou un photographe, c’est un petit investissement qui vous offrira de la visibilité et vous permettra d’avoir du contenu à poster sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre restaurant. 

➡️ N’oubliez de bien communiquer en amont sur l’ensemble des animations prévues pour être sûr de remplir votre salle.


6. Créer des cartes cadeaux pour l’occasion

Exit les fleurs et les chocolats, en 2023 on offre des cartes cadeaux ! Générez des codes cadeaux à valoir sur votre boutique en ligne que vos clients pourront offrir à leur moitié le 14février. C’est un excellent moyen de fidéliser vos clients sur votre site de vente en ligne tout en fournissant une idée cadeau de dernière minute pour les retardataires. 


7. Organiser un jeu concours

Vous pourrez alors faire profiter à l’un de vos clients d’un repas pour deux le soir de la Saint-Valentin. Le moyen parfait de faire parler de vous en leur demandant de partager le concours en story et de les engager. Cela aide aussi à faire croître votre communauté en conditionnant la participation à l'abonnement à votre compte. 

La Brasserie Monsieur S à Rodez fait gagner un repas pour deux à ses followers.


8. Pousser la commande en ligne

N’oubliez pas la vente à emporter, il faut penser à tout le monde ! Même si certains aiment partager un bon dîner au restaurant avec leur moitié, d'autres préfèrent le partager chez eux tout en profitant d’un repas gastronomique. C’est le restaurant qui vient à eux et c’est aussi bien comme ça.

➡️ Pensez à prévoir une offre spéciale sur votre boutique en ligne, avec un code promo ou la livraison offerte avec la commande de deux menus. Soyez créatifs !

BONUS : Ne délaissez pas les célibataires !

Un bon moyen de se différencier de la concurrence est de n’oublier personne. Cette fête, les célibataires s’en passeraient bien ! Alors pensez à eux et proposez-leur une soirée qui leur fera oublier la fête des amoureux avec une dégustation de vins et fromages entre amis par exemple. 

*Source : solocal.com

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