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30/1/23

7 conseils anti-inflation pour les restaurants

7 conseils anti-inflation pour les restaurants

Matières premières, énergies… les professionnels du secteur de la restauration sont en première ligne face aux différentes hausses de prix observées depuis quelques mois.
Avec une inflation à plus de 5% en 2022, la fréquentation est aussi en chute. Les français, dont le pouvoir d’achat diminue, sont 4 sur 10 à vouloir réduire leur sorties au restaurant*.

Découvrez dans cet article nos conseils pour faire face à l’explosion des coûts dans votre établissement en ajustant intelligemment vos dépenses !

1- Adapter le menu face à la hausse des coûts


Pour ne pas sacrifier vos marges avec la hausse des matières premières, une mise à jour de la carte s’impose ! Vous pouvez notamment retravailler certaines recettes pour exclure les ingrédients qui ont le plus augmenté ces derniers temps ou limiter leur utilisation.

L’idée n’est pas de réduire la qualité ou la quantité car cela ne serait pas compris par vos clients mais plutôt de remplacer certains produits par d’autres plus abordables. Si certains plats ont un coût de revient élevé, d’autres sont plus avantageux pour vous. Vous pouvez les mettre en avant sur votre ardoise ou à la carte pour pousser les ventes avec des catégories “spécialités”, “plats du jour”...

2- Diminuer sa consommation énergétique


Pour réduire les frais en énergie (électricité, gaz), de petits gestes du quotidien peuvent vous être d’une grande utilité. Quelques idées : éteindre l’ensemble des lumières intérieures et extérieures du restaurant à la fermeture, éteindre les appareils après utilisation ou encore privilégier les plats avec peu/pas de cuisson.

N’hésitez pas à bien sensibiliser votre équipe sur le sujet pour que tout le monde soit mobilisé !

3- Dynamiser la vente à emporter et la livraison

Chauffer votre salle se révèle très coûteux ? Favorisez la vente à emporter pour 1 service sur 2 (le midi par exemple) et augmentez la température uniquement pour le service du soir. Un bon moyen de réduire votre facture en chauffage.
A l’aide d’un code promo dédié au click & collect et/ou à la livraison, vous inciterez vos clients à déguster vos plats depuis chez eux ou depuis leur bureau. Pensez aussi aux offres pour les entreprises qui vous entourent, un bon moyen pour augmenter vos ventes le midi.

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4- Optimiser ses stocks


Un bon moyen de limiter les dépenses inutiles est d’optimiser ses stocks en limitant le gaspillage. Une analyse de vos ventes s’impose ! Identifiez les plats les plus vendus ces derniers temps (n’oubliez pas que vos clients ont moins de pouvoir d’achat) pour mieux ajuster vos achats. Des outils dédiés aux professionnels du secteur peuvent vous aider sur ce point.
C’est le cas d’Easilys f&b, un logiciel de gestion des achats, des stocks et de la production pour les restaurants. Cette solution permet d'optimiser les commandes, de gérer les factures, d'améliorer les menus et de réduire le gaspillage alimentaire. Un bon moyen d’améliorer votre food cost en restauration !

Vous pouvez également appliquer une tarification attractive sur les plats à écouler à rapidement pour ne perdre aucun produit. N’oubliez pas de pousser ces plats aussi sur votre boutique en ligne.
 

5- On oublie la carte papier !

Un menu digitalisé via QR code vous permettra de modifier facilement les prix et les recettes sans avoir à réimprimer votre carte papier. Une économie non négligeable si vous adaptez régulièrement votre menu face à la flambée des prix. On évite par la même occasion l’effet déceptif d’un plat à la carte qui n’est plus disponible, le menu en ligne est modifiable en temps réel !

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6- Revoir les prix à la hausse

Si tout cela ne suffit pas, la dernière option reste d’augmenter vos prix. Réévaluer vos prix de manière raisonnable vous aidera à compenser la hausse des prix des matières premières, de vos charges fixes (électricité, gaz, chauffage..). Veillez cependant à le faire astucieusement en appliquant une hausse mesurée sur les produits qui se vendent le mieux (et qui continueront à se vendre) pour ne pas dissuader vos clients.

7- Expliquer les changements aux clients

En cas de changement de recette à la carte, de suppression d’un plat ou de hausse des prix, un seul mot d’ordre : la transparence ! Adoptez une communication efficace, expliquez clairement à vos clients vos motivations via les réseaux sociaux ou une affiche dans l’établissement. Vous pouvez également montrer à vos clients que vous faites des efforts pour absorber certaines hausses sans impact sur les prix? Cela aidera à les convaincre de votre démarche.

👉 La clientèle fidèle est souvent plus compréhensive sur ces sujets, la mise en place d’actions de fidélité est donc essentielle. Retrouvez toutes nos astuces dans cet article.




*Source : The NPD Group

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