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27/4/23

13 idées de contenus pour vos réseaux sociaux

Conseils pour communiquer
Domitille Barreau
13 idées de contenus pour vos réseaux sociaux

Le saviez-vous ? 80% de la population française est présente sur les réseaux sociaux*. Pour entretenir les réseaux sociaux de votre restaurant il est important de créer du lien avec les utilisateurs actifs ! Découvrez nos astuces pour fidéliser vos clients sur les réseaux sociaux.

Mais vous vous demandez sûrement quel format choisir et quel type de contenu partager ?


Pour le format, vous avez l’embarras du choix ! Les contenus sont faits pour être variés alors profitez-en. Voici quelques exemples de format que vous devez connaître pour vos réseaux sociaux :

  • Carrousel : une bonne manière de susciter de la curiosité en donnant envie, vous pouvez partager jusqu’à 10 photos/vidéos pour ce format.

Le restaurant "Le Coq & Fils" nous montre comment donner envie à travers de belles photos de leur plat.

  • Réel : un format qui laisse libre court à la créativité et qui permet de divertir avec un contenu qui mélange vidéos, photos, texte, voix off, musique… Privilégiez les réels entre 14 et 22 secondes pour garder l’attention des utilisateurs du début à la fin. On retrouve ce format principalement sur Tik Tok et Instagram.

Le restaurant "Med’eat" (Paris) fait découvrir l’univers de son restaurant dans un réel. Cliquez ici pour voir le réel.

  • Stories : Le format par excellence sur les réseaux sociaux ! Il reste le plus consulté par les utilisateurs sur Instagram qui les consultent généralement avant de défiler leur fil d’actualité et donc de voir vos posts en carrousel et réels. Courtes, interactives avec des sondages ou questions, elles permettent de communiquer efficacement sur votre actualité. (Cf. ➡️ Contenus interactifs)

Le restaurant "Tranché" communique régulièrement avec sa communauté en stories.

Pour le contenu, retrouvez dans cet article 10 idées et les exemples associés :

➡️ Les jeux-concours

Un avantage pour vous et vos abonnés. Il vous permet de créer de la viralité et de faire croître votre communauté en conditionnant la participation à l’abonnement à votre compte. Optez pour des lots attrayants : un repas pour 2, un bon d’achat à valoir sur votre boutique en ligne. Vos jeux-concours peuvent aussi être lancés en collaboration avec un influenceur pour toucher directement sa communauté.

💡 Vous n’avez pas encore de boutique en ligne ? Demandez votre démo !

"Bagelstein" fait gagner des cadeaux chaque jour du mois de décembre.
"Lazy Brunch" organise un jeu concours spécial St-Valentin.
"Monsieur Poké" pour fêter ses 2 ans organise un jeu concours.

➡️ Contenu créé par les clients

Misez sur l’UGC (User Generated Content), autrement dit le contenu généré par les clients. Par exemple : partager les avis clients, les stories postées par les clients…

Comme "La Pataterie" reposter le contenu des stories de vos clients.

➡️ Contenu créé par les influenceurs

Lorsque vous invitez un influenceur, pensez à partager le contenu qu’il crée, les stories, le réel, les photos… Vous pouvez aussi demander à être collaborateur de la publication (cf. ci-dessous).

Demandez aux influenceurs de vous mettre en collaboration du contenu qu'il crée.

💡 Rendez-vous sur notre Insta pour découvrir les Influenceurs du moment dans chaque région ! 

Découvrez nos différentes stories à la une. Cliquez ici pour voir le compte.

➡️ Memes

L’humour est essentiel sur les réseaux sociaux, il offre de la légèreté à vos contenus. C’est le meilleur moyen de mettre en avant une situation, un commentaire… en soulignant l’absurdité. Avec un peu de créativité (et de chance !), votre Meme deviendra viral.

"Bagelstien" met en scène des situations de la vie de tous les jours à l'aide de Memes.

"Hippopotamus" met en avant ses produits à travers un Meme.

➡️ Préparation/contenu immersif

Les utilisateurs aiment se sentir au cœur de l’action. En créant du contenu immersif, vous suscitez l’envie de tester par eux-mêmes. Alors emmenez-les dans vos cuisines, partagez-leur vos recettes… un bon moyen d’être transparent sur vos préparations.

Comme "Cupkie" proposer une immersion dans vos cuisines. Cliquez ici pour voir le réel.
"The French Bastards" présente la recette de leur spécialité. Cliquez ici pour voir le réel.
"Mme Shawn" emmène les consommateurs en cuisine. Cliquez ici pour voir le réel.

➡️ Menus et photos

Les utilisateurs se servent des réseaux sociaux pour se renseigner sur le restaurant dans lequel ils vont aller manger. Pour leur donner envie pensez à partager votre carte, vos plats du jour…

Les brasseries du groupe "Nouvelle Garde" communiquent régulièrement sur leurs nouveautés à la carte.
Le restaurant "Chelsea" annonce le lancement d'une nouveauté : le Brunch !

💡 Découvrez nos astuces en vous inspirant de 16 idées marketing pour votre restaurant (+ 4 bonus).

➡️ De belles photos et vidéos

Donnez envie aux utilisateurs de venir tester votre restaurant avec des photos et vidéos qualitatives. Mettez en scène vos assiettes en organisant des shooting photos et proposez des contenus qui ouvriront l’appétit.

Comme "Bo&mie" donner envie aux consommateurs avec de belles photos.
"Superbao" met en scène un repas pour dévoiler plusieurs plats de sa carte.

💡 Découvrez nos astuces pour réussir les posts Instagram de votre restaurant en 5 points clés.

➡️ Challenge

Lancez des défis aux utilisateurs pour les challenger et leur donner envie d’en découvrir plus sur votre restaurant. Organisez un jeu de piste, des énigmes… à la clé des surprises, vous créerez de la viralité et élargirez votre communauté. C’est une alternative au jeu concours classique que l’on peut proposer sur les réseaux sociaux.

Comme "Gruppomimo" challenger les consommateurs ! Cliquez ici pour voir le réel.

➡️ Présentation de l’équipe

Créez de la proximité avec les utilisateurs en présentant votre équipe, votre parcours…Intégrez vos clients dans l’équipe !

"Tranché" montre son boulanger à l'oeuvre entrain de préparer les baguettes.
"Tranché" communique sur son parcours.

➡️ Contenus interactifs

Les stories sont un réel atout pour créer de l’interaction et mieux connaître votre communauté. Invitez-les à répondre à des questions, créez des sondages, faites un quizz… Il y a beaucoup de moyens pour interagir. Exemple : Sondage “vs” Quel est votre dessert préféré ? Tiramisù VS fondant au chocolat

Les formats pour rendre les stories interactives.

➡️ Contenus promotionnels

Partagez vos codes promo, vos opérations spéciales (1 acheté = 1 offert) pour créer de l’attractivité sur votre compte et attirer de nouveaux clients.

Comme "Yvonne Rouen" proposer des offres promotionnels avec 2 produits achetés + 1 offert !

➡️ Votre actu, vos services

Mettez en avant votre site de vente en ligne (Click & Collect, livraison) à travers des stories régulières, le lien dans la bio de vos réseaux sociaux… 

Comme "Bambou" partager votre site de commande en ligne dans votre story !

💡 Vous n’avez pas encore de boutique en ligne ? Demandez votre démo et découvrez toutes nos offres !

➡️ Les événements

Ils sont d’excellents moyens pour promouvoir votre activité et augmenter votre chiffre d’affaires. Ça passe par les soirées de Saint-Valentin, soirées match… profitez de toutes ces occasions pour offrir à vos clients des soirées inoubliables.

"La Pataterie" propose un menu adapté à l'occasion de la Saint-Valentin.

💡 Téléchargez notre calendrier marketing de la restauration 2023 pour connaître les actualités ! Inspirez-vous pour trouver des idées de contenu à publier.

*Source : E-commerce et Nation

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