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17/4/23

4 bonnes raisons de créer un compte TikTok pour votre restaurant

Conseils pour communiquer
Domitille Barreau
 4 bonnes raisons de créer un compte TikTok pour votre restaurant

Le lancement d'un compte TikTok peut être un moyen amusant et efficace de promouvoir votre restaurant, d'atteindre un public plus jeune et de présenter les éléments de votre menu. Assurez-vous simplement de créer un contenu engageant de haute qualité qui résonne avec votre public cible et qui correspond aux valeurs et aux messages de votre marque.

Vous n’avez pas encore de compte Tik Tok pour votre restaurant ? 9 millions de français sont actifs sur l’appli quotidiennement alors n’attendez plus et créez votre compte pour faire connaître votre établissement ! 

1. Accroître votre notoriété 


TikTok a une énorme base d'utilisateurs, avec plus d'un milliard d'actifs dans le monde. En créant un contenu engageant et partageable, vous pouvez potentiellement atteindre un large public et accroître la notoriété de votre restaurant.

Tik Tok est un réel atout pour la communication de votre restaurant grâce à son algorithme qui le rend unique et le différencie des autres plateformes. Ce réseau social offre plusieurs avantages : 

  • Une meilleure visibilité : peu importe le nombre d’abonnés, plus un contenu est vu et commenté plus il sera viral et touchera une plus grande audience.
  • Un meilleur taux d’engagement : avec un taux de 8,5%*, Tik Tok à un taux d’engagement nettement supérieur à celui d’Instagram et Facebook.

2. Surfer sur la tendance des contenus culinaires sur Tik Tok

Voici quelques conseils à suivre pour être à la pointe de la tendance :

  • Soyez créatif et original : les utilisateurs aiment les vidéos qui sortent de l'ordinaire. N'hésitez pas à montrer chaque étape de la préparation d’un plat, à faire le focus sur les ingrédients…
  • Mettez en avant vos spécialités : se différencier est un atout auprès des utilisateurs. Alors si vous avez des spécialités uniques, connues… n’hésitez pas à les partager.
  • Interagissez avec les utilisateurs : répondre aux commentaires et créer des vidéos en réponse à des demandes ou questions est important et vous gagnerez en crédibilité auprès des utilisateurs

Le compte du restaurant "Père & Fish" a l'habitude de répondre aux questions des abonnés sur TikTok. Cliquez ici pour voir le compte.

  • Montrez votre personnalité : Les utilisateurs aiment les créateurs de contenu authentiques et qui montrent leur personnalité. Ajoutez votre touche personnelle à vos vidéos.

Le food-truck "La Fourchette qui Roule” a explosé sur Tiktok en mettant en avant son quotidien. Cliquez ici pour voir la vidéo.

3. Toucher une nouvelle cible

Tik Tok peut vous permettre de toucher une nouvelle cible. Les utilisateurs sont plus jeunes que sur Instagram et Facebook, jeunes adultes et adolescents, ils sont à la recherche de nouvelles expériences et sont plus intéressés par des plats “street-food” à petits prix. 

Comment faire pour toucher cette nouvelle cible ? Les contenus créatifs et divertissants sont la clef : tutoriels de recettes, dégustation de plats populaires, préparation des plats en cuisine… N’oubliez pas de suivre les trends, les formats de vidéos tendances sur Tiktok.
Avec un contenu amusant et engageant vos spécialités et votre personnalité seront mises en avant pour permettre d’attirer de nouveaux utilisateurs et de fidéliser les existants.

Le restaurant "Père & Fish" fait des trends sur TikTok. Cliquez ici pour voir le compte.

4. Rendre son contenu viral/Créer du contenu original viral

On vous lance un défi ! Ce n’est pas facile de rendre son contenu original et viral, pour cela on vous donne quelques astuces pour augmenter vos chance de succès : 

  • Partagez du contenu fun : 60% des utilisateurs de TikTok visitent l'application pour du contenu drôle ou divertissant**. En plus d’attirer l’attention, vous renforcez l'image de votre restaurant et augmentez votre visibilité. 
  • Utilisez des filtres et des transitions : TikTok propose une grande variété de filtres et de transitions pour ajouter de l'intérêt à vos vidéos. En les utilisant vous rendrez votre contenu plus original et attractif.
  • Utilisez des hashtags pertinents : les hashtags sont un élément important. Utilisez des hashtags pertinents en lien avec votre contenu, tels que #foodie #recipes… 
  • Incluez des éléments surprenants : il faut susciter une forte réaction émotionnelle auprès des utilisateurs, avec de la surprise ou de l'humour. Les vidéos qui ont tendance à devenir virales tournent autour de l’émotion.
  • Utilisez de la musique populaire : la musique est un élément clé des vidéos, il faut bien la choisir et la sélectionner parmi les plus populaires pour attirer l'attention des utilisateurs et les inciter à partager votre contenu.
  • Restez à jour avec les tendances : il faut créer du contenu à la mode et suivre les tendances populaires sur TikTok, regarder ce qui fonctionne pour l’adapter à votre image. Les utilisateurs recherchent ce type de contenu.

BONUS : Un espace privilégié pour les restaurants

TikTok peut être un espace privilégié pour les restaurants pour attirer des clients potentiels vers leur site web ou leur compte Instagram. Il y a plusieurs possibilités : 

  • Inclure des liens dans le profil pour qu’en un clic l’utilisateur accède au site web ou au compte Instagram
  • Inclure des QR codes dans les vidéos qui pourront être scannés par les utilisateurs
  • Inclure des appels à l’action dans les vidéos pour encourager les utilisateurs à en savoir plus sur votre restaurant ou se rendre directement sur votre site internet et vos réseaux sociaux

Pour y accéder :

Connecter votre compte TikTok à votre compte Instagram.

Comme "Bao Family", renseignez le lien vers votre boutique en ligne.

*Source : L’empreinte Digitale

**Source : Sales Hacking

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