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13/3/23

Recyclage / 0 déchet : Les bonnes pratiques à adopter dans son restaurant

Recyclage / 0 déchet : Les bonnes pratiques à adopter dans son restaurant

Le 18 mars marque la Journée Mondiale du Recyclage, un sujet qui nous concerne tous et qui occupe une place importante dans le secteur de la restauration. De nombreuses actions sont mises en place depuis quelques années pour éviter la production de déchets alimentaires, limiter l’utilisation d’emballages non recyclables et valoriser les restes. Ce sont en effet 53%* des consommateurs qui admettent ne pas finir leur assiette au restaurant. La plupart des professionnels propose désormais un doggy bag aux clients, une solution plébiscitée par 95%* d'entre eux. Pour aller plus loin et limiter ses déchets tout en recyclant au maximum ses déchets alimentaires et emballages, retrouvez nos solutions dans cet article !

*Source : UMIH Guide restaurants

1. Utiliser l’ensemble du produit

Comment éviter le gaspillage ? Il faut envisager toutes les options possibles. Lorsque vous choisissez un produit pour un plat, faites en sorte de le travailler dans son intégralité ! Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire avec vos restes : 

  • Pain : changer en chapelure, toast, pain perdu…
  • Viande : proposer en parmentier, farcis, terrine, rillettes…
  • Légumes : transformer en velouté, mousse, purée…
  • Épluchures de légumes : décliner en sirop, sorbet…

Tout problème a sa solution et tous les restes peuvent être travaillés d’une autre manière pour éviter le gaspillage alimentaire. Il suffit de trouver la bonne utilisation et de l'appliquer au quotidien.

Certains Chefs travaillent aujourd’hui dans cette logique et la revendiquent ! C’est notamment le cas du Chef Italo-argentin Mauro Colagreco à la tête du restaurant Le Mirazur à Menton, élu meilleur restaurant du monde en 2020. Mauro Colagreco prône le 0 déchet en produisant lui-même dans son potager et en valorisant la totalité des matières premières.

Ce qu’il a mis en place :

  • Le compostage des coquilles d’œufs, des épluchures d’agrumes….
  • Les restes de pains sont recyclés en nourriture pour les poules.
  • Les os, les parures ou les carcasses des viandes et poissons sont recyclés en fumets, en bouillon ou en sauces.
  • La limitation de l’usage du plastique avec une cuisine “du jardin à l’assiette”

Le restaurant Mirazur du Chef Mauro Colagreco, applique une logique 0 déchet.



2. Acheter de la vaisselle réutilisable

Vous êtes des adeptes du zéro déchet ? Optez pour la vaisselle réutilisable, grâce à elle, vous agirez sur la quantité de déchets produits dans votre restaurant. À partir du 1er janvier 2023, les établissements de restauration rapide qui servent plus de 20 repas sur place sont obligés d’appliquer la loi anti-gaspillage et de proposer de la vaisselle réutilisable dans leur restaurant. 

Pensez à la règle des 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Avec ça, vous serez les rois du zéro déchet !

Exemple : McDonald's a lancé depuis le début de l'année sa gamme de vaisselle réutilisable pour la restauration sur place.

3. Choisir des packagings éco-conçus

Pensez à utiliser des emballages éco-conçus ! Il est important de mettre en avant plusieurs éléments : 

  • les matériaux utilisés pour créer les emballages
  • les logos éco-responsables (« film plastique à jeter à la poubelle » / « boîte en carton à recycler »)



Ces informations peuvent aider les consommateurs à savoir dans quelle poubelle jeter leurs déchets, vous leur simplifier la vie et vous les inciter à faire le tri. Ne vous fiez pas aux apparences, même si les emballages seront moins jolis à l’extérieur, leurs atouts éco-responsables feront mouche auprès des consommateurs.

4. Composter les restes

Le compostage est une bonne solution si vous avez un espace extérieur adéquat. Pensez-y ! Avoir un compost permet d’exploiter vos restes qui ne sont pas récupérés par le client en doggy bag. Les résultats obtenus par votre compost peuvent vous servir pour les espaces verts. Pour ceux qui n’ont pas d’espace extérieur, pas de panique ! Vous pouvez trier vos déchets et les faire collecter par un prestataire spécialisé. 

Par exemple, en banlieue parisienne on retrouve Moulinot, entreprise de l'économie sociale et solidaire. Ils s’occupent de récolter les déchets dans les restaurants et de les recycler en matière première énergétique et agricole.

5. Optimiser les stocks pour éviter le gaspillage

Comment avoir une bonne gestion des stocks en 3 leçons : 


  1. Connaître les quantités de déchets produits

Vos déchets se produisent selon 3 catégories : lors de la préparation, avec le stockage et les restes de plats. Apprenez à anticiper ces problèmes de déchets ! Vous pouvez utiliser des sacs transparents dans le but d’analyser vos pertes et d’optimiser au mieux vos stocks de produits. 

  1. Affiner la gestion des quantités

La gestion de vos quantités est un point important ! Elle permet de limiter votre production de déchets. Plusieurs points à mettre en place pour y arriver : 

  • Cuisiner minute
  • Faire un grammage pour vos plats
  • Avoir une meilleure vision des quantités à produire en privilégiant les réservations

Avec ces solutions, une chose est sûre, le gaspillage ne sera plus qu’un mauvais souvenir et le zéro déchet n’aura plus de secret pour vous !

  1. Adapter ses achats aux besoins exacts de votre établissement 

La gestion des stocks est une étape cruciale pour progresser vers le zéro déchet. Demandez-vous quels ingrédients sont les plus rentables pour vous et privilégiez ceux qui sont le plus consommés par vos clients. Vous pourrez adapter vos commandes et vos ventes ne seront pas moins importantes ! 

Des solutions sont disponibles pour vous aider dans votre démarche. Vous pouvez : 

  • Installer une data clients qui vous indique les références de vos clients (Préférences, intolérances, envies…)
  • Utiliser un outil de gestion des stock pour la restauration

💡 Un outil comme Easilys f&b, un logiciel de gestion des achats, des stocks et de la production pour les restaurants. Cette solution permet d'optimiser les commandes, de gérer les factures, d'améliorer les menus et de réduire le gaspillage alimentaire. Un bon moyen d’améliorer votre food cost en restauration !

6. Trier les déchets

Trier les déchets ? Un jeu d’enfant, il suffit de séparer vos déchets par catégorie et le tour est joué ! 

Les déchets organiques, en plastique, en verre, en papier… Vous devez les séparer vous-même ou en mettant vos clients à contribution dans les restaurants rapides avec des bacs de tri pour débarrasser son plateau. Une fois que c’est fait, vous pouvez les recycler via le circuit classique de d'enlèvement des déchets de votre ville ou demander à une entreprise spécialisée dans le recyclage de venir les collecter.

7. Communiquer sur votre démarche
 

Pensez à communiquer ! Les consommateurs se tournent de plus en plus vers une démarche écologique et vous pourrez les séduire avec vos nouveaux comportements éthiques et écologiques. Faites-en un atout !

Vous pouvez aussi créer le buzz en mettant en avant les journées importantes dans l’année comme : 

  • Journée du recyclage [18 mars]
  • Semaine développement durable [début avril] 
  • Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire [16 octobre] 

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