L’objectif ? Captez les commandes de vos clients particulièrement sollicités en cette fin d’année. Pour sortir votre épingle du jeu, 2 stratégies (cumulables !) :
- lancez une formule “spéciale fête” avec des produits, un menu avec un prix avantageux
- misez sur une offre promotionnelle pour attirez vos clients
Pour les promotions, 2 cas de figure :
- le bon d’achat ou coupon de réduction à valoir pour une future commande, idéal pour la rétention client
- les frais de livraison offerts (avec minimum d’achat) : idéal pour récompenser les clients qui passent de belles commandes.
Voici l’exemple de la brasserie parisienne La Coupole qui offre les frais de livraison dès 120€ d’achat de fruits de mer, sur sa boutique en ligne :
Quel que soit votre positionnement, profitez des fêtes pour retravailler votre offre autour des spécialités de fin d’année.
C’est un excellent moyen pour faire revenir plus régulièrement vos habitués ou attirer une nouvelle clientèle avec une carte attractive.
Fruits de mer, foie gras, pain d’épice, dinde, courges, truffe… tous sont des produits cultes de fin d’année et particulièrement appréciés. Adopter ces saveurs de saison sera un excellent moyen pour vous démarquer sur-place et en ligne ! Soyez créatifs et n’hésitez pas à incorporer ces saveurs dans vos spécialités ou à créer des variantes.
N’oubliez pas que les fêtes ne se limitent pas à la fin décembre. Anticipez et proposez une carte d’hiver spéciale dès le début du mois de décembre.
Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de réaliser des ventes additionnelles avec des produits complémentaires à votre offre habituelle tels que des produits d’épicerie, des goodies, des kits de préparation pour la maison…
Restez dans l’univers de votre restaurant pour garder un positionnement clair (ex : vendre des tire-bouchons si vous êtes caviste ou proposer des produits d’épicerie fine italiens si vous avez un restaurant italien etc…)
Egalement, il peut être intéressant d’ouvrir de nouveaux moment de consommation avec par exemple une offre brunch ou apéritif sur la thématique de Noël.
On a retenu pour vous :
La période de Noël peut être vraiment épuisante pour les restaurateurs : entre la gestion des commandes, la production et le retrait des commandes, vous pouvez vite vous trouver débordé, et c’est encore plus vrai si vous avez une activité de traiteur.
Une solution : la pré-commande ! Elle permet à vos clients de réserver un ou plusieurs jours en avance.
2 avantages avec la commande en avance :
- Rassurer vos clients qui ne veulent pas attendre le jour J ou se retrouver sans solution au dernier moment.
- Vous faciliter la gestion des commandes en gagnant du temps sur la prise de commande et le paiement.
On vous conseille d’opter pour une solution de pré commande en ligne afin d’inviter vos clients à pré-commander depuis votre boutique en ligne.
Bel exemple de précommande avec les fameuses boulangeries French Bastards :
Pour aider vos clients lors du retrait des commandes, réfléchissez au parcours de retrait en restaurant pour éviter les files d’attente trop longues (et dissuasives ! ).
Vous avez une offre traiteur ou un menu “spécial fêtes”, pensez à proposer plusieurs formats en prévision des grandes tablées pour les fêtes. A contrario, il peut aussi être intéressant de se positionner sur des offres individuelles pour viser les personnes qui restent solo durant les fêtes et qui désirent se faire plaisir.
Les fêtes de fin d’année sont vraiment des occasions en or pour communiquer et démarquer votre restaurant.
N’oubliez pas de relayer vos produits pour les fêtes et de bien indiquer les modalités de commandes ou livraison.
C’est aussi la saison des cadeaux, alors pourquoi ne pas organiser un jeu concours ou même un calendrier de l’avent sur vos réseaux sociaux avec des cadeaux à faire gagner pendant tout le mois de décembre ?
Un exemple juste ici sur le compte instagram du chef Denny Imbroisi @dennyimbroisi :
Si vous maintenez une activité pendant les fêtes de Noël, pensez à bien faire passer l’information. Précisez bien vos horaires d’ouverture sur votre fiche Google My Business et annoncez-le sur vos réseaux sociaux ainsi que par un affichage en restaurant.
Vos clients fidèles sont aussi vos ambassadeurs ! Permettez à vos clients d’offrir un bon pour un repas dans votre restaurant. Le format le plus simple est la carte cadeau à acheter en ligne depuis votre site internet. Il suffira à votre client de l’imprimer et de la glisser sous le sapin.
2 exemples ici, la carte cadeau du restaurant Le Coq & Fils et celle du chef Pierre Sang, à commander sur leur site internet.
Gâtez vos clients les plus fidèles en cette fin d’année. La meilleure façon de les remercier est de leur offrir un coupon de réduction ou un produit offert sur leur prochaine commande en ligne ou leur prochaine venue.
Vous pouvez également mettre une date de validité pour la période après les fêtes. C’est un bon levier pour faire revenir vos clients dans votre restaurant pendant le mois de janvier qui est souvent plus creux en termes de fréquentation.
Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous (promis, c'est un mail par mois pas plus !)