En France, 80% des clients des restaurants choisissent où ils iront manger grâce aux informations trouvées sur internet*. Votre fiche établissement Google aura donc une importance primordiale, en vous offrant une visibilité majeure auprès des consommateurs en plus de vos réseaux sociaux, de votre site vitrine…
De plus, créer votre fiche établissement, c’est gratuit ! Alors autant profiter de cet outil très efficace pour être bien référencé sur Google et sortir du lot face à la concurrence en ligne dans votre secteur.
Pour commencer :
Qu’est-ce qu’une fiche établissement ? Il s’agit de cet espace (cf. ci-dessous) qui apparaît dans la recherche Google :
Vous n’avez pas de fiche établissement Google (anciennement Google My Business) ? Retrouvez toutes les étapes pour vous aider à la créer dans cet article : Comment créer la fiche Google My Business de mon restaurant ?
Pour en savoir plus, retrouvez dans cet article les points essentiels pour être bien référencé sur Google et sur Google Maps !
Pour qu’elle soit complète, des informations essentielles doivent apparaître sur votre fiche établissement :
💡Préciser lorsqu’il y a des fermetures exceptionnelles pour éviter les déçus !
Toujours dans vos informations pratiques, ne négligez pas les points suivants :
Les photos sont essentielles sur votre fiche, pour les consommateurs c’est un facteur de choix lorsqu'ils recherchent un restaurant. Mettez-vous à la place des consommateurs et proposez des photos attrayantes. Google vous permet de les trier en sous-catégories afin de faciliter la recherche des consommateurs.
ATTENTION ! Il faut penser à tous les détails : la luminosité, la netteté, l’arrière-plan… Vous pouvez faire le choix de les prendre vous-même en utilisant un appareil ou un téléphone de bonne qualité ou de faire appel à un pro !
💡N’oubliez pas de tenir vos photos à jour pour donner un aperçu fidèle de votre carte
Il existe de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’optimiser votre fiche établissement et de mettre à disposition toutes les informations dont les consommateurs ont besoin. En voici quelques unes :
💡Pensez à remettre à jour votre menu si vous faites des modifications
➡️ Pour la commande en ligne, vous pouvez ajouter des liens qui renvoient vos clients directement vers votre boutique en ligne.
Vous n’avez pas encore de boutique en ligne ? Demandez votre démo !
Des avis ? Bien sûr, il ne faut pas les négliger car ils permettent d'augmenter votre visibilité et de transmettre une image professionnelle et experte de votre restaurant. Vous devez respecter ces deux points :
⚠️ Mettre un avis n’est pas réflexe pour vos clients et pour rédiger un avis ils ont besoin d’être poussés. Mettez en place des techniques: le QR code (à disposer dans votre restaurant ou sur votre menu digital), un SMS ou mail après la visite de vos clients…
➡️ Pour aller plus loin, retrouvez les éléments nécessaires pour optimiser votre fiche dans cet article : Comment optimiser la fiche Google My Business de mon restaurant ?
La communication est extrêmement importante ! Pensez à faire des posts régulièrement pour informer de l’actualité de votre restaurant, des nouveautés sur votre carte… Vous pourrez répondre aux attentes des consommateurs et être actif aux yeux de l’algorithme. C’est dans votre intérêt ! Si vous prenez le temps de poster et d’enrichir votre fiche établissement vous gagnerez de la visibilité et ressortirez sur Google et Maps. Ce qui est une bonne chose car 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise.**
ASTUCE : L’évolution de la fiche établissement Google
La fiche évolue de jour en jour et vous pouvez maintenant faire les modifications directement depuis la recherche Google.
*Source : Zenchef
**Source : HUBSPOT
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