Vous ne savez pas si vous devez rester ouvert pendant les vacances scolaires ? Cette période est un vrai challenge pour les restaurateurs qui décident de rester ouverts, ils doivent trouver la bonne méthode pour attirer les clients. 86% des consommateurs français veulent profiter des restaurants, bars et cafés l'été*. Vous êtes prêts à relever le défi ?
Vous êtes situés dans une zone touristique, c’est une période stratégique pour vous ! Pensez à embaucher des extras pour le service, vous aurez un bon roulement et ferez profiter à vos clients d’une expérience de qualité. Les conseils que nous partageons ici s'appliquent aussi pour vous.
Découvrez nos astuces pour rendre votre restaurant attrayant cet été :
L’été arrive et vous n’avez pas encore installé votre terrasse ? Pensez à optimiser la rotation des tables en proposant un grand nombre de places assises. Pendant les vacances scolaires, votre clientèle risque d’être importante et vous devez être prêt pour accueillir les clients qui souhaitent venir déjeuner dans votre restaurant.
Les clients aiment profiter du soleil, mais vous devez prévoir une zone d’ombre en installant des parasols et en ajoutant des brumisateurs pour les jours de grande chaleur. L’expérience de vos clients sera plus agréable et les repas en terrasse seront confortables.
Certaines personnes aiment profiter d’un bon déjeuner en faisant un pique-nique sur la plage, dans un parc… Vous pouvez mettre en avant la commande en ligne en proposant des coupons de réduction, des offres spéciales, un programme de fidélité… Les clients qui privilégient la vente à emporter seront récompensés et vous encouragez les autres consommateurs à faire de même.
Pour que leur expérience se passe bien, assurez-vous de mettre à jour votre boutique en ligne en indiquant lorsqu’un produit n’est plus disponible. Vous pouvez également proposer un service de livraison.
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Les réseaux sociaux sont un moyen efficace de promouvoir votre restaurant pendant les vacances scolaires. Ne les délaissez pas ! Au contraire, pour vous aider à gagner du temps, pensez à planifier des posts à l’avance et créer un calendrier pour vous organiser. Vous pouvez aussi proposer des contenus différents en proposant des événements, par exemple : le 14 juillet pour la fête nationale, le 6 août pour la fête de la bière…
💡 Téléchargez notre calendrier marketing de la restauration 2023 pour connaître les actualités ! Inspirez-vous pour trouver des idées de contenu à publier.
Pendant les vacances scolaires, les familles sont souvent en quête de bons plans pour se divertir. Proposez des promotions spéciales pour les familles avec des réductions sur les plats à partager, des menus enfants gratuits...
Bien sûr, les enfants feront partie de votre clientèle, pensez à prévoir un menu adapté, car ils ont des goûts différents et il est important de répondre à leurs préférences. Vous pouvez préparer un menu simple et amusant avec des burgers, des nuggets, des frites ou des pâtes… en fonction de votre spécialité. Pour les divertir pendant l’attente des plats, prévoyez des coloriages, des puzzles, des livres…
Soyez créatifs et organisez des événements spéciaux à l’occasion des vacances scolaires, les consommateurs ne sont pas pressés et profitent de cette pause pour flâner. Proposez des ateliers culinaires, des jeux ou des animations avec des musiciens, un dîner spectacle… Vous donnerez envie aux parents qui cherchent des activités ludiques pour leurs enfants et aux clients qui souhaitent profiter d’un moment de divertissement pendant leur repas.
Qui dit été dit SOLEIL ! Créez une carte spéciale pour la saison en proposant des plats légers et de saison avec des salades, des sandwiches, des smoothies, des glaces… Les consommateurs veulent se sentir en vacances jusque dans leur assiette et ils sont exigeants lorsqu’ils regardent la carte d’un restaurant. Mettez aussi en avant les spécialités locales pour attirer les touristes qui cherchent à découvrir la cuisine de la région.
Vous devez anticiper la fermeture de votre restaurant, pensez à vider votre frigo pour éviter le gaspillage alimentaire. Mettez en place des offres spéciales, des promotions…
Indiquez vos dates de fermeture sur votre fiche établissement. Ainsi, vous éviterez les déçus ! Si votre restaurant a retenu leur intérêt grâce à votre fiche d’établissement bien renseignée et claire, les clients pourront revenir à la rentrée.
On vous donne toutes les étapes pour vous aider à réussir la fiche établissement Google de votre restaurant.
Fermeture exceptionnelle : N’oubliez pas d’indiquer vos dates de fermetures exceptionnelles sur votre boutique en ligne. Voici un tutoriel en cliquant ici.
*Source : Bière-actu.fr
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