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17/2/23

Test : Votre resto est-il fait pour la commande en ligne ?

Test : Votre resto est-il fait pour la commande en ligne ?


Depuis la crise du Covid-19, la commande en ligne s’est nettement démocratisée dans le secteur de la restauration. Les contraintes sanitaires ont poussé un grand nombre de professionnels à digitaliser leur processus de prise de commande. Et pour preuve, même la restauration traditionnelle connaît aujourd’hui la signification du mot “click&collect” !

Après la fin de la crise, une majorité de restaurateurs a tout de même poursuivi le développement de la commande en ligne. Ce canal représente une part non négligeable du CA pour beaucoup d’entre eux qui boostent leur ventes avec ce service.

Mais la commande en ligne s’adapte-t-elle à tous les restaurants ? Comment être sûr que votre restaurant est fait pour cette solution ?


La réponse dans ce test :


Vos plats sont-ils adaptés à la vente à emporter/à la livraison ?
a) Oui notre offre est adaptée à ces services.
b) Une partie de la carte uniquement.
c) Pas vraiment… Nous proposons de la restauration traditionnelle.


Vos clients patientent-ils trop longtemps pour la vente à emporter ?
a) Oui, les clients attendent pendant un long moment sur place pendant la préparation de leur commande. Nous avons des plaintes récurrentes.
b) Pendant le rush le délai peut être plus long mais cela reste gérable.
c) Non, la préparation est rapide !


Perdez-vous des clients à cause de la file d’attente ?
a) Oui, la file d’attente est interminable ! Certains clients renoncent.
b) Pas encore, mais nous avons peur que cela arrive.
c) Nous n’avons pas de file d’attente.


Êtes-vous souvent débordé pendant le service ?
a) Oui, j’ai du mal à anticiper les commandes et les préparations car les clients arrivent tous en même temps pour commander à emporter.
b) Nous arrivons à gérer mais nous aimerions anticiper davantage les commandes et nous organiser.
c) Pas spécialement !


Travaillez-vous avec les plateformes de livraison (Uber Eats, Just Eat, Deliveroo) ?
a) Oui mais nos marges y passent…
b)  Non car les commissions sont trop élevées mais nous aimerions livrer nos clients.
c) Nous ne proposons pas la livraison.


Avez-vous développé une stratégie de fidélisation de vos clients ?
a) Oui et nous cherchons à l’enrichir !
b) Non mais je souhaite en mettre une en place
c) Ce n’est pas dans nos projets.


Avez-vous des difficultés de recrutement pour le personnel ?
a) Oui, beaucoup de turnover et peu de candidats.
b) Le marché est tendu surtout pour le service.
c) Rien à signaler de notre côté !


Recevez-vous beaucoup d’appels pendant le service ?
a) Le téléphone sonne sans cesse, nous loupons des commandes.
b) Cela reste modéré mais nous préférons éviter la perte de temps passée au téléphone.
c) Nous ne prenons pas les appels.


La gestion des commandes est-elle un casse-tête ?
a) Entre les erreurs de compréhension par téléphone, la relecture des notes… c’est l’enfer !
b) Nous sommes organisés mais la prise de commande par téléphone pourrait être optimisée.
c) Nous avons peu de commandes.


Votre résultat :


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