Un article en partenariat avec Otter, plateforme de gestion et d'optimisation des livraisons.
Si vous avez déjà entendu parler des marques virtuelles mais vous ne savez pas par où commencer, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, notre partenaire Otter va vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour lancer efficacement et rapidement une marque virtuelle pour votre restaurant en utilisant les ressources que vous avez à disposition.
Les marques virtuelles sont les vitrines numériques des plateformes de livraison et les sites de commande en ligne. C'est de là que vient le nom, on parle de “marque virtuelle” car la seule façon pour le client de commander dans ce type de restaurants est de passer une commande en ligne.
Un seul et même restaurant peut développer plusieurs marques dans son même espace, ainsi les restaurants sont plus rentables. Par exemple, si votre restaurant est déjà connu pour ses tacos mais propose également des hamburgers, vous pouvez créer une marque virtuelle exclusivement pour les hamburgers.
Si l'expression «marque virtuelle» semble futuriste, il s’agit en réalité d’un phénomène déjà pratiqué et assez populaire dans le monde entier. Même les grandes chaînes développent leurs marques virtuelles. C’est pourquoi, de nombreuses plateformes de livraison recommandent aux restaurateurs de s'impliquer dans le développement de la restauration virtuelle pour garder une longueur d'avance.
Les clients d'aujourd'hui n'ont plus aucun problème à commander à manger dans des établissements qu'ils n'ont jamais essayés auparavant, donc la création d'une nouvelle marque présente de multiples avantages:
Commençons par le début, pour créer une marque virtuelle il est préférable d’avoir un concept.
Commencez par réfléchir au type de clients que vous cherchez à attirer avec une nouvelle offre. Consultez directement les plateformes de livraison et explorez les options les plus populaires dans votre région. Est-ce qu’il manque quelque chose ? Quels sont vos plats les plus vendus et comment pouvez-vous en profiter ?
Vous proposez des plats végétariens appréciés des clients dans votre restaurant principal ? Que diriez-vous de créer en exclusivité une marque virtuelle végétarienne ?
Pensez aux concepts déjà 100% adaptés à la livraison. Vous devez tenir compte de facteurs tels que les temps de préparation, la marge bénéficiaire, la température et la facilité de livraison. Il est préférable de se concentrer sur des plats simples avec des ingrédients similaires à ce que vous utilisez déjà dans votre restaurant principal. N'oubliez pas que vous pouvez tester plusieurs marques virtuelles pour tirer le meilleur parti de votre cuisine.
Si vous avez différentes catégories dans votre menu, vous pouvez les séparer de façon à créer différentes marques spécialisées.
C’est facile et pratique puisque vous utiliserez les mêmes ingrédients et ressources que vous avez déjà. Dans la plupart des cas, vous proposerez simplement les mêmes plats que vous proposez aujourd'hui, à la différence qu’ils auront un positionnement différent. Cela vous permettra d'atteindre de nouveaux clients et d'augmenter vos commandes.
Nous vous conseillons cependant de bien conserver votre restaurant principal. Premièrement, parce que vous avez déjà une clientèle fidèle qui commande chez vous parce qu'elle vous connaît et apprécie votre nourriture. Deuxièmement, parce que même si vous configurez plusieurs restaurants virtuels, l'idée est de les rendre suffisamment uniques pour qu'ils ne volent pas la clientèle fidélisée de votre restaurant principal.
Choisir un nouveau nom de marque est simple car certaines combinaisons fonctionnent à chaque fois. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion :
Au-delà de ces exemples, n'hésitez pas à faire preuve d'imagination et à vous inspirer de ce que vous voyez sur les plateformes et dans votre région. N'oubliez pas de vérifier la disponibilité du nom que vous choisissez.
Nous avons analysé plusieurs milliers de restaurants pour créer la structure la plus optimisée pour la livraison, principalement en raison de sa simplicité. Saviez-vous qu'avant de passer une commande, un client visite environ six pages de restaurants différents ? Dès qu'un menu semble un peu trop compliqué, ils passent simplement au restaurant suivant. C'est pourquoi nous recommandons d'avoir six catégories de produits principaux avec quatre à six produits dans chaque catégorie. Voir ci-dessous pour la structure de menu idéale :
Suppléments et changements
Augmentez la valeur moyenne de votre ticket de caisse en ajoutant des options à vos plats. Chaque plat devrait avoir au moins une option, idéalement avec plusieurs ingrédients à ajouter. Votre objectif est de faciliter l'ajout d'une sauce ou d'un extra à vos clients, afin d'éviter les demandes du type "veuillez remplacer les frites par une salade" qui sont deux fois plus susceptibles de conduire à des erreurs.
Extras
Pour augmenter la taille moyenne de votre panier, vos produits doivent avoir une suggestion d'ajout (accompagnements, boissons, desserts).
Note: Utilisez des phrases telles que "Les clients ont également commandé".
Photos
Augmentez la taille moyenne de votre panier en ajoutant des photos à votre menu en ligne. Les menus qui ont une photo par article reçoivent plus de commandes.
Descriptions
Détaillez précisément vos descriptions pour éviter les réclamations (ex. ingrédients inattendus, taille, etc.). Plus les descriptions seront complètes, moins vous aurez de réclamations. Évidemment, évitez les fautes d'orthographe, les majuscules et faites vos descriptions entre 140 et 260 caractères. Vous pouvez également utiliser des emojis sur vos descriptions car ils ont tendance à être très performants.
Maintenant que vous savez ce qu'est une marque virtuelle, comment elle fonctionne et comment développer un concept, un nom et un menu, il est temps de voir les cinq principaux conseils pour assurer le succès de votre marque virtuelle :
1. La qualité avant tout. Lorsque vous travaillez uniquement en livraison, les délais de préparation et de livraison doivent être deux de vos principales considérations. Cependant, vous ne devez pas pour autant sacrifier la qualité de vos plats. Assurez-vous de proposer un concept qui permet à votre équipe de répondre à toutes les commandes à un niveau élevé de qualité.
2. Le packaging. En ce qui concerne la livraison, le packaging / l’emballage est une grande partie de votre image de marque. Les contenants permettent non seulement à vos clients de bien recevoir leurs plats, mais ils sont aussi le reflet de votre identité visuelle et l'un des premiers points de contact physiques qu'ils auront avec votre concept.
3. La relation client. Étant donné que l'interaction avec vos clients se fera uniquement en ligne, vous devrez trouver des moyens créatifs de transformer les acheteurs ponctuels en clients fidèles. Que diriez-vous d'inclure des notes de remerciement ou des promotions dans chaque livraison ? Chaque détail compte, l’idée est de montrer au client que vous appréciez sa confiance.
4. Les promotions. Les promotions sont l'un des meilleurs outils pour vous démarquer sur les plateformes de livraison. Vous pouvez tester différentes idées : des promotions pour les clients réguliers, un dessert gratuit pour les nouveaux clients ou un pourcentage de réduction sur vos plats les plus populaires.
5. Les commandes directes. Les places de marché de livraison vous permettent de tester et de lancer facilement des marques virtuelles, mais une fois que vous avez une marque établie et performante, vous pouvez économiser de l'argent en mettant en place un canal de commande directe.
L'inclusion de coupons imprimés et d'offres avec les livraisons peut orienter les clients fidèles vers des sites de commande directe qui vous permettent d'économiser de l'argent. Avec le temps, vous pouvez également développer votre présence sur les réseaux sociaux pour les marques en question afin de rester en contact avec vos clients et de développer votre relation en dehors des plateformes.
Une solution telle que Clickeat vous permet de lancer votre propre boutique en ligne, sans commissions, depuis laquelle vos clients fidèles pourront commander en direct. Pour en savoir plus, consulter notre page dédiée à la commande en ligne pour les dark kitchen.
Normalement, lorsque vous créez une nouvelle marque virtuelle, vous prenez une nouvelle tablette pour recevoir les commandes sur chaque plateforme. Vos ventes augmentent, mais votre espace devient plus encombré et vos opérations deviennent plus compliquées à gérer.
Et c’est pourquoi, la solution est Otter. Otter vous permet de fusionner tous vos comptes de livraison sur une seule et même tablette et une seule imprimante. Avec Otter, vous pourrez gérer votre activité de livraison du début à la fin :
Et plus encore, beaucoup plus !
Contactez-nous dès aujourd'hui pour comprendre comment Otter peut aider les restaurateurs comme vous à développer leur première marque virtuelle. Pour en savoir plus, contactez-nous.
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